Le Domaine est situé sur la commune de Marions (33690), dans le Bazadais en Gironde.
Une parcelle du Domaine fait partie des « Airiaux remarquables » de la région, ainsi que le moulin qui est un élément à protéger.
Le Domaine est situé sur la commune de Marions (33690), dans le Bazadais en Gironde.
Une parcelle du Domaine fait partie des « Airiaux remarquables » de la région, ainsi que le moulin qui est un élément à protéger.
Le département de la Gironde doit son nom à l’estuaire qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d’Ambès, en aval de Bordeaux. De 1793 à 1795 il s’appela département du Bec-d’Ambès.
La Gironde est le plus vaste département de France métropolitaine (9 975,6 km² ) et le deuxième plus vaste après la Guyane (83 846 km²).
La Gironde est composée de trois entités distinctes, avec un héritage historique qui leur est propre :
La Gironde fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est limitrophe des départements des Landes, de Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Charente-Maritime.
Au sud-est du département, sur des terres légèrement plus élevées que le plateau landais, est installé le pays Bazadais. Entre la vallée de la Garonne et celle du Ciron, cet ensemble est bordé par la forêt landaise au sud-ouest, mais se singularise nettement de ce paysage.
Bien que très forestier, le Bazadais est couvert de nombreuses clairières cultivées, implantées sur des reliefs aux doux vallonnements, et le pin maritime cède la place au chêne. Prairies et cultures céréalières dominent, associées à quelques vergers et à de rares vignes. Au nord, une large terrasse plane et cultivée en openfield surplombe le fleuve.
Cultures, reliefs et boisements de feuillus et de pins mêlés composent ici des paysages variés.
Paysage d’exception à proximité de la forêt landaise, nettement différent de son imposant voisin, le Bazadais abrite lui-même deux configurations bien distinctes.
En effet, surplombant légèrement la Garonne en rive gauche, la terrasse du Bazadais présente un relief très horizontal, couvert de cultures sur de vastes surfaces ; en retrait, les collines du Bazadais proprement dit offrent plus de vallonnements et accueillent d’avantage de boisements.
La commune de Marions (1 630 hectares) s’enfonce profondément dans la grande Lande, en direction de Lerm-et-Musset. Son nom a donné lieu à des explications étymologiques contradictoires. Irriguée par les ruisseaux du Barthos et de Chantemerle, tributaires du Ciron, et par leur affluents, elle présente un habitat dispersé, avec de nombreuses fermes isolées et lieux-dits : Chibauchey.
Gavachey, Narcam, Les Monges, Charlatan, Ponchet, le Jougla… Les bords des ruisseaux, bas et argileux, sont parfois occupés par des peupleraies. Depuis Grignols, on accède au village par la route D 655 e2 qui se glisse, étroite et tortueuse, entre les prairies et les champs de maïs.
La vocation agricole de la commune est diversifiée : culture des céréales et des asperges, production de fourrage, élevage de veaux sous la mère, de chapons et de canards gras, exploitation forestière pour le bois d’œuvre et le chauffage.